deafblind

Des membres de l’équipe en surdicécité de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) ont participé à la Conférence mondiale internationale des personnes sourdes-aveugles organisée par Deafblind International à Ottawa, en juillet dernier.  

Sous le thème « Connexions mondiales : l’avenir entre nos mains », cet événement visait l’établissement de liens et le partage d’informations entre les fournisseurs qui travaillent ensemble à l’amélioration des services destinés aux personnes sourdes-aveugles. 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale désire souligner l’implication de deux employés présents à ces conférences :  

  • Josué Coudé, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle, qui a animé une présentation, en collaboration avec une usagère vivant avec le syndrome d’Usher. C’est devant plus de 60 personnes qu’ils ont livré avec confiance un témoignage inspirant et émouvant;
  • Cindy Bélec, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle. À son kiosque, elle a présenté une application en développement par la compagnie Auristar, soit l’Adaptaphone. Cette initiative permettra aux usagers sourds-aveugles de communiquer avec une personne entendante et voyante à l’aide d’un cellulaire et d’une tablette braille. 

L’équipe en surdicité de la Direction des programmes en Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, et Déficience physique (DDITSADP) a eu la chance de constater l’enthousiasme des participants provenant de plusieurs pays envers leur contribution à la communauté en surdicécité. 

Merci à tous les membres de l’équipe qui ont contribué à chacun des projets! 

 

Éloïse Cotton, cheffe de programme par intérim, Programme Déficience auditive adultes/ainés, surdicécité et APP et Programme d’évaluation et d’entraînement en conduite auto (PEECA), 

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) 

J'aime ce témoignage
PARTAGER CET ARTICLE