Dans le cadre du projet Un geste à la fois – partenariats locaux pour la bientraitance des personnes aînées en CHSLD, chapeauté par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le Centre d’hébergement Saint-Casimir, en partenariat avec le comité des bénévoles, a réalisé le projet « Mosaïque ». Celui-ci visait à encourager tous les résidents à contribuer à la création d’une mosaïque représentative de leur milieu de vie.
Chaque résident a collaboré, à son propre rythme, avec plus ou moins d’assistance, à la production d’une petite peinture destinée à être intégrée dans une œuvre collective. Le principal objectif derrière cette initiative était de stimuler la fierté personnelle et le sentiment d’appartenance des résidents à leur milieu de vie, le tout, en valorisant leur potentiel créatif. Des proches, des membres du personnel et des bénévoles ont également contribué à la réalisation de cette magnifique œuvre collective dans l’entraide et la solidarité. Dans la foulée du projet « Mosaïque », des cours de peinture ont été planifiés avec l’organisme Les Pinceaux d’Or afin que les résidents intéressés puissent prolonger leur expérience en stimulant la fierté et l’estime de soi par la créativité artistique.
Merci de contribuer au développement de la bientraitance, un geste à la fois!
Mettant notamment en valeur des comportements respectueux des choix et des préférences d’une personne, la bientraitance commence par des gestes simples.
Merci de contribuer, que ce soit en stimulant la fierté et l’estime de soi des résidents – comme l’a fait le personnel du CHSLD Saint-Casimir, ou en adoptant une attitude qui valorise ce qu’ils sont et ce qu’ils aiment, à l’importance qu’accorde le CIUSSS de la Capitale-Nationale à la bientraitance dans nos milieux.
– Richard Thiboutot, directeur, Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)
Wowww ! Que c’est Beaux de Voir nos RÉSIDENTS s’AMUSER !!! Bravo Rémi ! Médaille 🥇