Bonjour,
Je me nomme Valérie Lemieux, je suis infirmière auxiliaire depuis plus de 25 ans et je m’implique au Comité d’infirmières et infirmiers auxiliaires (CIIA) depuis plus de 6 ans. Je suis titulaire d’un poste à temps plein à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Il m’a été demandé de vous parler de mon expérience de travail dans la région de Charlevoix.
En septembre dernier, mon gestionnaire, qui connaît bien mon intérêt pour les nouveaux défis, m’a demandé si j’étais intéressée à aller donner un coup de main dans les CHSLD en périphérie de Québec. En effet, le personnel infirmier en région est très difficile à remplacer lors d’absence, car la main-d’œuvre se fait plus rare. C’est ainsi qu’en octobre, je débutais une nouvelle expérience au CHSLD Bellerive, à La Malbaie. J’avais quelques appréhensions car je commençais dans un milieu très différent du mien. Cependant, j’ai été vite rassurée. D’abord, la personne-ressource qui devait préparer mon transfert vers La Malbaie a tout mis en place pour que je sois logée et pour que je sois bien formée. Le personnel m’attendait avec le même enthousiasme. Mon arrivée s’est donc très bien passée, et ce, même au-delà de mes attentes. Les employés du CHSLD ont été tout aussi accueillants et ils ont été patients afin que mon intégration soit réussie. Je me suis vite rendu compte que les besoins étaient énormes, le manque de personnel était bien réel. Aussi, j’ai été à même de constater que les gestionnaires s’impliquent beaucoup afin d’assurer une prestation de soins de qualité et sécuritaire pour les résidents.
Il est vrai que les défis demeurent et que le manque de personnel fait en sorte que je suis parfois dans l’obligation de revoir la priorité des soins. Cependant, je sais que ma présence fait la différence, tant auprès du résident qu’auprès de mes nouveaux collègues. C’est pour cette raison que j’ai accepté de poursuivre mon affectation dans ce CHSLD et que j’y suis depuis plus de cinq mois. Je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience et de pouvoir aider à ma façon.
Par ce témoignage, j’espère intéresser d’autres infirmières auxiliaires et infirmières à venir contribuer à l’offre de service auprès des résidents des CHSLD des régions de Charlevoix et de Portneuf. En espérant vous avoir éclairé sur la réalité d’une infirmière auxiliaire qui adore sa profession.
– Valérie Lemieux, infirmière auxiliaire, CIUSSS de la Capitale-Nationale