Le 12 juillet dernier, une dizaine d’hygiénistes dentaires et une technicienne en diététique ont offert des soins dentaires à des enfants qui fréquentent le camp de jour Saint-Malo, ainsi qu’à des résidents des Habitations Place de la Rive, dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Une cinquantaine de résidents du secteur ont pu être rencontrés tout au long de la journée.
L’an dernier, l’équipe de prévention et de promotion en santé dentaire avait été interpellée pour rencontrer des enfants âgés de 4 à 6 ans qui fréquentent le camp de jour. Des activités de sensibilisation et des services de dépistage avaient d’ailleurs été offerts. Cette année, l’équipe a été sollicitée pour étendre ses services auprès des familles et des résidents du secteur.
Plusieurs rencontres préparatoires ont eu lieu dans le but de développer des approches adaptées à la clientèle et de mettre en place des jeux et du matériel informatif. L’objectif de ces démarches était d’informer les personnes quant aux services offerts et disponibles sur notre territoire. Des stations de dépistage avaient été installées afin de permettre aux usagers de se familiariser avec les étapes d’un examen dentaire, car pour certains, il s’agissait d’une première expérience.
Cette activité s’inscrit dans la mission de l’équipe de prévention et de promotion en santé dentaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle vise à réduire les inégalités sociales en dirigeant les usagers vers des services appropriés et en les outillant davantage afin de diminuer les barrières langagières et culturelles. Cette initiative permet aussi de sensibiliser la population à l’importance d’adopter de saines habitudes concernant les soins dentaires et l’alimentation.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale est fier de contribuer activement à améliorer la santé de la population!
Bravo à toute l’équipe!