Motivaction Jeunesse est le nouveau partenaire du CIUSSS de la Capitale-Nationale au Centre de réadaptation Le Gouvernail. L’organisme, spécialisé en intervention psychosociale par le sport et le plein air, vient renforcer les facteurs de protection des jeunes hébergés au Gouvernail en leur permettant de relever des défis et découvrir leur potentiel.
En offrant des activités adaptées au profil des participants, le style d’animation-intervention assure un modèle de soutien unique aux jeunes en difficulté et se veut complémentaire aux services déjà existants. C’est donc à l’image de cette approche reconnue et efficace (l’activité physique, l’engagement et la persévérance), que l’automne dernier, les jeunes ont été amenés à découvrir leurs forces vives et à être plus conscients de leur potentiel. Le but ultime de cette approche est de mieux les outiller, afin qu’ils puissent mieux identifier les dangers de leur environnement et les facteurs de risque susceptibles de les maintenir ou de les mener vers un parcours de vie plus difficile.
Pour le début de cette nouvelle collaboration, l’intervenant de Motivaction Jeunesse a mis en œuvre plus de 75 activités sportives ! Par exemple, la course à pied, des activités multisports, de la musculation, etc. Le tout a été couronné par une activité récompense de Bubble football ou soccer-bulle, respectant le concept de «bulle» ainsi que les mesures sanitaires en vigueur. Les jeunes ont pu profiter de ces équipements en compagnie de certains éducateurs et agents d’intervention. Ils ont passé une heure de pur plaisir et de dépassement avant le début du temps des Fêtes !
– Le partenaire Motivaction Jeunesse et Sylvie Ménard, coordonnatrice en réadaptation interne Le Gouvernail à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).