C’est avec bonheur que la magie du temps des Fêtes a illuminé le Centre d’hébergement de Saint-Marc-des-Carrières récemment. 420 élèves des écoles primaires du secteur ont mis la main à la pâte afin de confectionner des décorations pour enjoliver la salle à manger des résident(e)s. C’est mission accomplie : dès que l’on met les pieds dans la pièce, une ambiance chaleureuse s’y est installée.
Le talent artistique des élèves de l’école Sainte-Marie-et-du-Goéland, à St-Marc-des-Carrières, et de l’École du Phare-et-Saint-Charles-de-Grondines, à Deschambault-Grondines, est indéniable. Les élèves ont créé des ornements de sapin, des décorations suspendues, des flocons de neige, de même qu’un énorme sapin fabriqué à partir du tracé de chacune des mains impliquées dans le projet.
Cette initiative, le « Vill’âge de Noël », est le fruit d’une collaboration entre la Table de concertation des aînés de Portneuf et l’équipe du centre d’hébergement. Elle est née du désir de favoriser la participation citoyenne et la bienveillance. Chose certaine, elle illumine quotidiennement le sourire des résident(e)s.
Les élèves ont d’ailleurs eu la chance d’aller faire une visite au centre d’hébergement pour y voir leur création. Sur place, le père Noël les a accueillis en compagnie de quelques résident(e)s. Pour l’occasion, les élèves ont chanté des classiques du temps des Fêtes et ont dégusté une collation, tout en discutant avec les résident(e)s.
Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ce projet intergénérationnel festif et unique!
Bravo et merci à Marianne Baril, technicienne en loisirs, à Claudine Rivard, gestionnaire responsable de milieu de vie du centre d’hébergement de Saint-Marc-des-Carrières, à M. Yves Cauchon, président du comité des résidents, ainsi qu’à Marie-Charles Nadeau, chargée de projets intergénérationnels à la Table de concertation des aînés de Portneuf!