La Fondation Élan souhaite rendre hommage aux professionnels du programme en déficience visuelle de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Chaque année, plus de 1 200 personnes âgées de 0 à plus de 100 ans reçoivent des services d’adaptation et de réadaptation en déficience visuelle. Pour plusieurs, ces services se déploient en continu, et ce, parfois depuis leur plus jeune âge.
Composée de 42 intervenants cliniques et administratifs, l’équipe se dévoue au quotidien avec cœur et passion. Elle comprend notamment des optométristes, opticiennes d’ordonnances, spécialistes en réadaptation en déficience visuelle, spécialistes en orientation et mobilité, ergothérapeutes, travailleuses sociales, psychologues, éducatrices spécialisées pour ne nommer que ceux-là. Tous sont centrés sur le mieux-être et l’intégration sociale des personnes qui présentent une déficience visuelle.
C’est dans cet esprit, et plus précisément afin de rendre hommage aux professionnels du programme, que la mère d’un usager de 28 ans, Mme Nathalie Caouette, a eu l’initiative de mettre sur pied une collecte de fonds, laquelle sera entièrement dévolue aux usagers du programme de déficience visuelle.
Les fonds amassés lors de cette campagne de financement permettront l’achat de matériel qui servira entre autres à la réalisation de projets novateurs, tels que la création d’espaces de travail conviviaux et adaptés aux personnes qui présentent une déficience visuelle. Animée par la bonté au cœur de nos relations et la fidélité à tenir nos engagements envers les usagers, l’équipe souhaite pouvoir leur offrir de vivre leur réadaptation dans un environnement qui soit à la fois chaleureux et propice à l’éveil des sens.
Pour lire le touchant témoignage de Nathalie Caouette, maman de Mathieu Cauchon, et pour en savoir plus sur la Fondation Élan, rendez-vous ici.
– La Fondation Élan