• Témoignages
    • Tous
    • Moments
    • Clins d’œil
    • Histoires
    • Initiatives
  • Remerciements
  • À propos
  • Soumettre un témoignage
  • Témoignages
    • Tous
    • Moments
    • Clins d’œil
    • Histoires
    • Initiatives
  • Remerciements
  • À propos
Soumettre un témoignage
30 novembre 2022

L’aquathérapie : un moyen efficace en réadaptation à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul!

J'aime ♥ Vous aimez ce témoignage♥
Bassin-therapeutique_01

Chaque jour, plusieurs intervenants du CIUSSS de la Capitale-Nationale travaillent auprès d’usagers qui souffrent de blessures graves, de maladies ou de handicaps limitant leurs fonctions sensorielles ou motrices. La thérapie en bassin thérapeutique aide à rétablir les mouvements et d’autres fonctions corporelles chez ces personnes.

Au secteur de la réadaptation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul, nous avons mis en place l’aquathérapie pour répondre aux besoins des usagers! 

L’effet bénéfique des traitements dans l’eau permet un traitement actif, facilitant la pratique de plusieurs exercices. Cette thérapie permet de travailler plusieurs aspects avec les usagers : la souplesse, l’endurance, la force, l’équilibre, la détente, la stimulation sensorielle, etc.  

Nous félicitons tous les intervenants qui favorisent ce moyen puisque les résultats sont impressionnants. Les usagers expriment une grande satisfaction quant à leur suivi thérapeutique!

 

Voici quelques témoignages :  

Auprès des enfants

Les possibilités sont multiples avec les enfants : pour ceux atteints de maladies neuromusculaires, ils peuvent se tenir debout pour la première fois, renforcer leurs jambes et leurs bras. Les enfants avec des incapacités cérébrales apprennent à contrôler leur corps et peuvent réussir à se déplacer seuls. Après une chirurgie, c’est un bon moyen de mettre le poids progressivement sur les jambes, tout en travaillant et en s’amusant. Ils apprennent même l’habillage et à contrôler leur souffle! 

– Caroline Cyr, physiothérapeute 

Auprès des adultes

Pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires, le bassin thérapeutique permet d’effectuer des mouvements qui ne sont pas toujours accessibles sur la terre ferme comme se tenir debout, marcher, etc.

Les usagers sont toujours très satisfaits après nos thérapies dans l’eau :  

« C’est un moment de relaxation, je suis moins tendu et les bienfaits durent longtemps. Quand je suis dans le bassin, je me sens vraiment bien, je suis moins stressé. » 

« Je suis détendue quand je suis dans l’eau. Après, au quotidien, je sens que mes jambes sont plus légères. » 

– Allyson Fortin, technologue en physiothérapie 

Au CHSLD de Baie-Saint-Paul

Pour les usagers en CHSLD, l’utilisation du bassin thérapeutique contribue à la prévention du déconditionnement et permet la mise en place d’un programme de renforcement musculo-squelettique adapté à une clientèle présentant certaines déficiences physiques. Le bassin permet également un moment de détente afin de diminuer l’anxiété des usagers en plus de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie. 

– Samuel Hétu, kinésiologue

En résidence à assistance continue (RAC)

Pour les usagers qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DITSA) et un trouble grave du comportement (TGC) dans les RAC de Charlevoix, l’accès au bassin thérapeutique représente une opportunité inestimable.

En effet, la participation à cette activité valorisante contribue à l’amélioration de la qualité de vie des usagers, visant par le fait même à réduire leurs troubles de comportement. Par cette modalité, ils parviennent à développer leur potentiel et à atteindre leurs objectifs de réadaptation.

À titre d’exemple, il peut s’agir de travailler des enjeux physiques reliés au vieillissement, de combler des besoins spécifiques au plan sensoriel ou encore de développer des aptitudes en communauté. Les séances au bassin thérapeutique entraînent un effet apaisant et offrent un moment propice au développement de l’alliance thérapeutique avec les intervenants.   

– Joanie Lalonde, psychoéducatrice, et Joanie Simard, ergothérapeute 

85
J'aime ce témoignage
Copier
PARTAGER CET ARTICLE
  • Histoires
  • Initiatives
  • Moments
  • Précédent
  • Tous les témoignages
  • Suivant

badge

Une initiative du CIUSSS de la Capitale-Nationale


CIUSS de la Capitale-Nationale

© Gouvernement du Québec, 2020

Politique d’utilisation

Déclaration de consentement