Monsieur Jean-Guy Hamel et monsieur Rémi Bélanger
Madame Gisèle Lacoursière et monsieur Rémi Bélanger
Madame Simonne Perron et monsieur Rémi Bélanger
Madame Jeaninne Douville et monsieur Rémi Bélanger

Grâce au dévouement et à l’engagement de Rémi Bélanger, employé du Centre d’hébergement (CHSLD) de Saint-Casimir, la pandémie qui bouleverse nos vies depuis près d’un an a pu être captée en images et portée à l’écran, dans le documentaire « Jamais je ne t’oublierai ».

Un documentaire tourné au CHSLD de Saint-Casimir

Le 16 janvier dernier, ce film a été diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, dans le cadre de l’émission DOC HUMANITÉ. Ce documentaire se déroule au CHSLD de Saint-Casimir et nous révèle le quotidien des résidents et du personnel, avant et pendant la pandémie actuelle. Le film propose des images inédites qui nous font vivre l’évolution de la crise sanitaire à travers le vécu des résidents du CHSLD.

Un employé devenu cinéaste

Amorcé en novembre 2019, le documentaire du cinéaste Christian Mathieu Fournier, de Grondines, avait pour idée première de montrer la bienveillance des nombreux bénévoles qui prêtent main-forte dans ce CHSLD. Puis, en mars 2020, la pandémie est venue donner un angle différent à sa réalisation. Comme il n’avait plus accès au CHSLD, M. Fournier a proposé à Rémi Bélanger de prendre le relais. M. Bélanger est technicien en loisirs et infirmier; tous les jours, il combine les deux rôles et s’occupe aussi du comité des bénévoles. Malgré son emploi du temps chargé, il a accepté avec le sourire de capter le quotidien des résidents, muni d’une petite caméra. La pandémie a donc apporté un caractère unique au documentaire de monsieur Fournier.

Rémi Bélanger a reçu de nombreux témoignages de remerciement pour sa participation au tournage du documentaire, sa présence, et son implication dévouée dans son travail. En voici quelques-uns :

« Je viens de regarder le documentaire tourné au CHSLD. C’est vraiment bien fait et très touchant. On y voit que malgré la pandémie, tout a été mis en œuvre afin que les résidents soient traités avec bonté et humanité. Bonne idée que ce documentaire et merci Rémi d’être… ce que tu es ! »

– Louise, fille d’une résidente

« Je viens de visionner le film, qui est très bien fait. Je veux te dire que tu es l’ange de tout ce monde,
irremplaçable Rémi. Prends soin de toi pour continuer longtemps. Toutes mes félicitations ! »

– Pierrette, bénévole au CHSLD 

« J’ai regardé l’émission et j’y ai reconnu votre
dévouement. Des serrements de coeur ont accompagné le visionnement, avec des
souvenirs doux et douloureux. Jacques a été vraiment bien soigné chez vous et
l’accompagnement de votre personnel est exemplaire. Meilleurs souvenirs. »

– Ghislaine, épouse d’un résident

Bravo à Rémi Bélanger pour son dévouement dans cette réalisation, et pour son engagement auprès des résidents!

Diane Chevalier, chef d’unité au CHSLD de Saint-Casimir
– Josée Roy, gestionnaire responsable milieu de vie au CHSLD de Saint-Casimir

Le documentaire « Jamais je te t’oublierai » est disponible gratuitement sur ICI TOU.TV : https://ici.tou.tv/jamais-je-ne-t-oublierai

J'aime ce témoignage
PARTAGER CET ARTICLE

2 messages de soutien

  1. Sylvie Gingras

    Encore un GRAND BRAVO Rémi !👏❤👏❤👏

  2. Isabelle lavallée

    Je connaissais Rémi de nom, et par mon papa et ma tante bénévole, mais lorsque j’ai visionné ce reportage, j’ai compris et senti tout le bien que l’on entend à son sujet. Félicitations pour ce superbe travail!