Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le travail de membres du personnel du Programme d’aides techniques de la Direction des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, et Déficience physique (DDITSADP) ne cesse de se réinventer. Afin de permettre aux employés du CIUSSS d’utiliser judicieusement les équipements de protection individuelle, la Direction de la logistique, en collaboration avec l’équipe de prévention et de contrôle des infections et le Programme d’aides techniques, a mis en place une solution innovante : des ateliers de couture.
Deux projets de jaquettes en cours!
Les ateliers de confection ont été aménagés à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), où ils mobilisent de 8 à 15 personnes dans les points de service Wilfrid-Hamel et Saint-Louis. Ce projet fonctionne grâce à une équipe de couturières et de techniciens en orthèse-prothèse qui offrent leurs services tout en continuant de répondre aux urgences liées au parc d’aides techniques. L’équipe compte également deux couturières en chef à temps plein.
Tout est fait de A à Z par mes équipes!
À ce jour, l’équipe a déjà adapté un total de 950 jaquettes à manches longues sur son objectif de 5000. En ajoutant des manches à des jaquettes existantes, elle contribue ainsi à maintenir la sécurité du personnel travaillant auprès de la clientèle. L’équipe a aussi commencé la confection complète de jaquettes.
De la découpe à la confection des cordons jusqu’à l’assemblage final, un total de 700 jaquettes adaptées seront cousues sans aucune couture apparente.
Rappelons que des membres du personnel de l’IRDPQ des secteurs de la réadaptation et des aides techniques en appareillage ont aussi produit 20 000 visières de protection pour combler des besoins importants au début de la pandémie.
Je suis fière de vous!
– Brigitte Gagnon, chef du Programme d’aides techniques en appareillage (tous âges) et en mobilité (enfants/adolescents)