Récemment, VITAM – Centre de recherche en santé durable a poursuivi sa démarche de verdissement débutée l’année dernière. Un projet de déminéralisation avait été entrepris en 2023 afin de remplacer douze espaces de stationnement par des espaces végétalisés de la même grandeur, soit 215 m2.
Lors d’une journée de plantation ouverte à la communauté du centre de recherche, plusieurs personnes se sont rassemblées pour y planter plusieurs types de vivaces. Le projet de verdissement inclura aussi la plantation d’arbres tels que : des pins blancs, des érables de Freeman, un érable à sucre ainsi que des ormes Accolade.
En retirant des espaces de stationnement, VITAM souhaite diminuer les effets négatifs générés par ces îlots de chaleur ainsi que rendre son terrain plus sécuritaire et accueillant. C’est également ce qui a poussé VITAM à réduire la surface minéralisée près de l’entrée des employés et du stationnement à vélo. Le but de ce projet est d’inciter les usagers et employés à utiliser le transport collectif, le vélo et la marche
Ce projet a été rendu possible grâce à un appel de projets pour la déminéralisation et le verdissement de terrains non municipaux fait par la Ville de Québec.
D’autres installations ont eu aussi la possibilité de planter des arbres sur leur terrain. Toutes ces actions s’inscrivent dans la démarche globale de développement durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Suivez l’avancement du projet de verdissement de VITAM – Centre de recherche en santé durable!